Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que Cherchez-Vous ?

Nous nous désavouons de toutes les publicités que vous pouvez voir sur le blog, ceci est imposé par l'hébergeur.  Nous allons essayer de règler le problème au plus vite biidnillah. En attendant, nous vous invitons à télécharger un bloqueur de pub selon votre navigateur : 

 

Pour Internet Explorer : AdblockIE / Pour FireFoxAdblock Plus  

Pour Google chrome : Abdlock Plus / Pour Opéra Abdlock Plus

18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 19:38

sorry-copie-1

 

Q : Quel est l’avis juridique de l’islam sur le fait qu’un homme maudisse volontairement son épouse ? Lorsqu’il le fait, son épouse lui devient-elle interdite, ou est-elle considérée comme étant divorcée ? Quelle est l’expiation d’un tel acte ?

 

R : Maudire son épouse est un acte répréhensible et interdit. Il fait même partie des grands péchés. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans un hadith authentique : « Maudire le croyant est comme le tuer. »[1] Il a dit aussi : « Injurier un musulman est un acte de débauche, et le tuer est un acte de mécréance [mineure]. »[2] Il a également dit : « Les gens qui maudissent les autres ne seront ni témoins ni intercesseurs le Jour de la Résurrection. »[3]

Par conséquent, le mari doit se repentir et demander pardon à sa femme pour l’avoir insultée. Celui qui se repent sincèrement, Allah accepte son repentir. Son épouse reste son épouse, et ne lui devient pas interdite parce qu’il l’a maudite.

 

Il est un devoir pour le mari de se comporter avec sa femme d’une façon convenable, et de préserver sa langue de ce qui peut encourir la colère d’Allah l’Exalté. L’épouse doit, elle aussi, bien se comporter envers son mari, et préserver sa langue de tout ce qui encourt la colère d’Allah le Tout-Puissant ou la colère de son mari, sauf pour une raison valable. Allah, qu’Il Soit Glorifié, dit :

 

« Et comportez-vous convenablement avec elles. »[4]

Et Il dit aussi :

 

« Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. »[5]


Et Allah est le Garant de la réussite.

 

[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du comportement (n°6105), et par Muslim dans le chapitre de la foi (n°110).

[2] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la foi (n°48), et par Muslim dans le chapitre de la foi (n°64).

[3] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la bienfaisance (n°2598).

[4] Les Femmes, v. 19.

[5] La Vache, v. 228.

 

  • Fatwa de Cheikh Ben Baz
  • Fatwas de la Commission des Grands Savants, volume 2, page 687 à 688.

Source (clique) Fatawa Islam

 

Partager cet article
Repost0
Published by Le couple en islam - dans Les conflits conjugaux