Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que Cherchez-Vous ?

Nous nous désavouons de toutes les publicités que vous pouvez voir sur le blog, ceci est imposé par l'hébergeur.  Nous allons essayer de règler le problème au plus vite biidnillah. En attendant, nous vous invitons à télécharger un bloqueur de pub selon votre navigateur : 

 

Pour Internet Explorer : AdblockIE / Pour FireFoxAdblock Plus  

Pour Google chrome : Abdlock Plus / Pour Opéra Abdlock Plus

28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 03:50

6225306557_7c1fd6f9bb_z.jpg

 

Question  :

 

L’Islam n’a institué le divorce que comme dernier recours afin de mettre un terme aux discordes entre les deux époux . Il a prévu des solutions envisageables avant d’en arriver au divorce .

 

Votre éminence, pourriez vous nous indiquer ces solutions prévues par l’islam pour mettre fin aux conflicts ménagers et éviter la répudiation ?

 

Réponse :

 

Allah le Très Haut nous a prescrit la réconciliation entre les deux époux et nous a ordonnés de tout mettre en oeuvre pour rétablir l’entente entre eux et écarter le spectre de la répudiation.

 

BUL036 Parmi ces moyens, nous trouvons l’exhortation et l’abandon du lit conjugal, et en cas d’inefficacité de ces deux moyens, on aura recours au fait de frapper sa femme de manière douce.

 

A cet égard Allah le Tout Puissant a dit (traduction rapprochée) :

 

"Et quant à celles dot vous craignez la désobéissance, exhortez les, éloignez vous d’elles dans leurs lits et frappez les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand" (sourate An Nisa’ verset 34)

 

BUL036 Un autre moyen de reconciliation est le fait de désigner deux arbitres , l’un de la famille de l’époux , et l’autre, de la famille de l’épouse qui se chargeront de dissiper le malentendu entre les deux époux .

 

Cela est conforme à l’ordre d’Allah exalté soit Il , que renferme le verset suivant (traduction rapprochée) :

 

"Si vous craignez le désaccord entre les deux (époux), envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur ." (sourate An Nisa’ verset 35)

 

BUL036 Lorsque tous ces moyens s’avèrent inefficaces pour parvenir à une entente et que la discorde s’éternise , Allah a permis au mari de répudier sa femme s’il le désire vraiment .

 

Au cas ou c’est la femme qui veut divorcer et que son mari refuse , Allah lui a permis d’obtenir son divorce contre compensation , conformément aux enseignements de ce verset coranique (traduction rapprochée) :

 

"Le divorce est permis pour seulement deux fois . Alors , c’est soit la reprise conformément à la bienséance , ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné , à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah . Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d’Allah , alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien ." (sourate Al Baqarah verset 229)

 

Il est de fait que la séparation d’une manière convenable est meilleure que la continuité de la vie conjugale dans les désaccord et les conflicts  ce qui est contraire aux objectifs pour lesquels le mariage a été prescrit et encouragé .

 

C’est pour cette raison que le Tout Glorieux a dit (traduction rapprochée) :

 

"Si les deux se séparent, Allah de par Sa Largesse , accordera à chacun d’eux un autre destin . Et Allah est plein de Largesses et Parfaitement Sage" (sourate An Nisa’ verset 130)

 

Dans la Sunna prophètique, on rapporte de manière authentique un hadith cité par Al Bukhârî dans son sahih , et selon lequel l’épouse de Thâbit ibn Qays Al Ansari qu’Allah soit satisfait de lui, ne pouvait plus rester avec lui et a demandé le divorce auprès du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam, et qu’elle était disposée à lui restituer le jardin qu’il lui avait offert comme dot .

 

Alors le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a ordonné à Thâbit de récupérer son jardin et de la répudier , ce que Thâbit a fait .

 

Et Allah Seul accorde le succès .

 

Paix et bénédiction d’Allah sur notre prophète Muhammad , sur sa famille et sur tous ses compagnons .

 

(source : shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah ” magazine ad Da’wah numero 1318)

copié de 3ilm.char3i.over-blog.com

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

 

http://lecouple.enislam.over-blog.com/ 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le couple en islam - dans Divorce & Deuil