Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que Cherchez-Vous ?

Nous nous désavouons de toutes les publicités que vous pouvez voir sur le blog, ceci est imposé par l'hébergeur.  Nous allons essayer de règler le problème au plus vite biidnillah. En attendant, nous vous invitons à télécharger un bloqueur de pub selon votre navigateur : 

 

Pour Internet Explorer : AdblockIE / Pour FireFoxAdblock Plus  

Pour Google chrome : Abdlock Plus / Pour Opéra Abdlock Plus

8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 04:10

Sans-titre-1.png

 


( Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 90)

La Fatwa numéro ( 1173 ) Q : Une femme de Saba', connue par sa piété et dont l'âge est proche de la vieillesse voudrait accomplir le Hadj, mais n'a pas de Mahram (le conjoint ou un parent avec qui le mariage est interdit). Dans cette commune, il y a un notable (qui est connu pour sa piété) qui veut accomplir le Hadj accompagné de ses épouses. Est-il permis à cette femme de faire le Hadj avec ces dernières tout en étant surveillée par cet homme, ou ne sera-t-elle pas redevable vis-à-vis du Hadj, pour absence du Mahram, tout en sachant qu'elle a la capacité financière ? Donnez-nous une fatwa, qu'Allah vous rétribue ; parce que nous avons des divergences avec certains frères à ce sujet.

 

R: Le Hadj n'est pas obligatoire pour une femme qui n'a pas de Mahram, parce que ce dernier fait partie de la capacité et celle-ci est une condition pour que le Hadj soit obligatoire. Allah, le Très-Haut, a dit : Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Il ne lui est permis ni de voyager pour le Hadj ni vers un autre endroit qu'avec son mari ou un Mahram ; suivant ce qui a été rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim, d'après Ibn `Abbâs (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) qui entendit le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire : - "Un homme ne doit jamais être seul avec une femme sans qu'elle ne soit accompagnée d'un 'Mahram' (Toute personne dont son mariage avec lui est interdit). De même, une femme ne doit jamais voyager seule sans être accompagnée d'un 'Mahram'." Un homme dit alors : "O Messager d'Allah! Ma femme est partie pour accomplir le Hadj, et moi, je me suis engagé à participer à telle et telle expédition." Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui répondit: "Va accomplir le Hadj avec ta femme."

 

A cet avis adhèrent Al-Hassan, An-Nakh`î, 'Ahmad, Ishâq, Ibn Al-Moundhîr et 'As-hâb-ar-Râ'y (oulémas, en particulier les Hanafites, qui recourent à leurs efforts de raisonnement personnels pour parvenir à émettre des décisions en l'absence de textes). C'est cet avis que nous retenons en nous basant sur le verset ci-dessus, en plus de la généralité des hadiths qui interdisent à la femme de voyager sans époux ou Mahram. Mâlik, 'Ach-Châfi`î et Al-Awzâ`î ne partagent pas cet avis. Chacun d'eux a posé une condition dont il n'a pas la preuve. Ibn Al-Moundhîr explique : "Ils ont délaissé l'évidence du hadith et chacun d'eux a posé une condition dont il n'a pas la preuve".

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur

notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

 

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')


Membre Membre Vice-président du Comité Président
`Abd-Allah ibn Manî` `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

 

Copié de Alifta.net

  http://lecouple.enislam.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Le couple en islam - dans Divers