Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que Cherchez-Vous ?

Nous nous désavouons de toutes les publicités que vous pouvez voir sur le blog, ceci est imposé par l'hébergeur.  Nous allons essayer de règler le problème au plus vite biidnillah. En attendant, nous vous invitons à télécharger un bloqueur de pub selon votre navigateur : 

 

Pour Internet Explorer : AdblockIE / Pour FireFoxAdblock Plus  

Pour Google chrome : Abdlock Plus / Pour Opéra Abdlock Plus

13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 22:51

Km336491.jpg


Question à cheikh Mohamed Ibn Ibrahim al cheikh:

Au sujet d'une femme dont le tuteur pour le contrat de mariage fut l'oncle maternel. Cette femme demande si ce contrat est valable?

Réponse:

Ce contrat de mariage n'est pas valable, en raison de l'absence de tuteur, car la présence du tuteur est une des conditions de validité du contrat de mariage. Or, l'oncle maternel n'est pas considéré comme un tuteur dans le mariage. Aussi, si le tuteur fait défaut, le mariage n'est pas valable. C'est là l'opinion de la majorité des gens de science, et c'est l'école (madhab) la plus influente. Les partisans de cette école s'appuient sur la parole du Prophète, alayhi salat wa salam, qui a dit dans le hadith rapporté par Abou Moussa al-'Ach'ari: "Il n'y a pas de mariage sans tuteur". Rapporté par les cinq auteurs des sunan et authentifié par Ibn al-Madinî.

En outre, d'après Aicha, le Prophète a dit: "Toute femme qui se marie elle-même, sans la permission de son tuteur, son mariage sera nul,nul,nul". Et lorsque son mariage est conclu, la femme a droit à la dot grâce à laquelle elle devient légitime pour son époux. Quant à la femme qui n'a pas de tuteur, le gouverneur lui fait office de tuteur".  Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et At-Tirmidhi qui l'a authentifié.

Si des prétextes fallacieux sont avancés, il n'y a aucun inconvénient à les écouter. Et si les deux époux désirent restés mariés, le contrat doit être renouvelé, et l'épouse ne sera pas soumise à la période de viduité ('idda), car c'est avec cet homme qu'elle a eu des rapports sexuels. Sinon, ils doivent se séparer et l'homme doit la divorcer car cela est nécessaire dans le cas d'un contrat non valide. S'il refuse le juge annulera le mariage

 


Source : LIVRE 1: Mariage Islamique en questions-réponses par les plus grands savants:Al Albani,Al Fawzan,Al 'Uthaymin,Ibn Baz,Muqbil,As-Sa'di,Comité permanent des savants (Ifta) 

 

cheikh Mohamed Ibn Ibrahim al cheikh

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le couple en islam - dans Tuteur & Dot