Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que Cherchez-Vous ?

Nous nous désavouons de toutes les publicités que vous pouvez voir sur le blog, ceci est imposé par l'hébergeur.  Nous allons essayer de règler le problème au plus vite biidnillah. En attendant, nous vous invitons à télécharger un bloqueur de pub selon votre navigateur : 

 

Pour Internet Explorer : AdblockIE / Pour FireFoxAdblock Plus  

Pour Google chrome : Abdlock Plus / Pour Opéra Abdlock Plus

7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 06:17
Sans-titre-2.jpg
.
Les preuves sont notament les 2 Hadith suivants expliqué par :

1  " 'Ali Ibn Houjr nous a informés : 'Issa Ibn Younous nous a informés d'après Hicham ibn Hassan d'après Hassan que 'Abdillah Ibn Moughafal a dit : "Le messager d'Allah nous a interdit de nous coiffer sauf de temps en temps."  [Authentifié par Cheikh Al Albani dans as-sahiha. Rapporté par Abu Dawud n°4159, An-nassaî n°5055, At-tirmidhi n°1720]

En arabe :

" نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الترجل إلا غبا "

Cheikh Al Albani et Cheikh AbdelMouhssine Al Abbad mentionnent que :

الترجل ---> Inclus le fait de les coiffer, d'en prendre soins, les embellir

إلا غبا ----> C'est à dire de le faire un jour et de le délaisser un autre jour

2  Un d'entre les compagnons du prophète se trouvait en égypte, un homme entreprit un voyage vers lui. Une fois arrivé, il constata que le Sahabi avait les cheveux ébouriffés. L'homme demanda donc à ce sahabi :Pourquoi as-tu les cheveux ébouriffés alors que tu es le Gouverneur de ce pays ?  Le sahabi retorqua : C'est parce que le messager d'Allah nous interdisait de trop pratiquer Al Irfah (الإرفاه). L'homme repondit : Qu-est ce que لإرفاه ? Le sahabi : C'est le fait de se coiffer tous les jours " [Authentifié par Cheikh Al Albani As-sahiha n°502, Abou Dawoud n°4160 et An-nassaî n°5058 rapportent une autre version de ce récit elle aussi authentique]

Comme le mentionne Cheikh AbdelMouhssine Al 'Abbad [Charh Sunnane Abu Dawoud Cours n°293] parmi les points à retenir de ces Ahadith :

  • Se coiffer et prendre soins de ses cheveux sont des choses légiferées.

Cependant, l'Homme ne doit pas le faire tous les jours. Mais plutôt de temps en temps, c'est à dire des jours oui et d'autres non.

  • Comme dans toute chose, ce qui est exigé c'est le juste milieu, c'est à dire d'éviter l'exagération, ne pas tout le temps être entrain de le coiffer.

(En effet, certains frères surtout ceux qui possèdent les cheveux longs, perdent tous les jours beaucoup de leur temps, à cause du fait qu'ils consacrent de longue minutes à se coiffer, mettre du gel et à embellir leur cheveux etc.. alors qu'ils pourraient consacrer ce temps précieux à d'autres oeuvres plus utiles.) 

Donc, Il ne faut pas exagérer en se coiffant tout le temps, mais il faut aussi ne pas tomber dans l'autre extrême qui est d'abandonner complètement ses cheveux et de ne jamais en prendre soins. A ce propos le messager d'Allah à aussi dit : "Que celui qui a des cheveux qu'il les honore"
[Authentifié par Cheikh Al Albani et Rapporté par Abu Dawoud n° 4163 ]

  • Les femmes sont également concernées par ces Ahadith[c'est à dire que le juste millieu leur est également demandé], par contre comme cela est connu elles doivent s'embellir pour leur maris.

Note : Propos de Cheikh Al Abbad résumé.



Question :

L'interdiction de se coiffer les cheveux sauf de temps en temps, est-elle générale [c'est à dire pour l'homme comme la femme] ou bien concerne t'elle uniquement l'homme ?


Réponse de Cheikh An-najmi :

Ce qui ressort [des textes] est que [cette interdiction] ne concerne que l'homme. A la femme il lui est demandé de s'embellir pour son mari à chaque moment.

Fath Rab l-wadud fi fatawa Wa rassail wa roudoud de Cheikh Yahya An-najmi Vol 2 P 409.


Pour terminer, se coiffer et prendre soins de ses cheveux sont des choses légiferées. Cependant, l'Homme ne doit pas le faire tous les jours. Mais plutôt de temps en temps, c'est à dire des jours oui et d'autres non.

Ce qui est exigé c'est le juste milieu, Il ne faut pas exagérer en se coiffant tout le temps et il ne faut pas aussi tomber dans l'autre extrême qui est d'abandonner complètement ses cheveux et de ne jamais en prendre soins.  Le messager d'Allah à aussi dit :
"Que celui qui a des cheveux qui les honore" [Authentifié par Cheikh Al Albani et Rapporté par Abu Dawoud n° 4163 ]

Cheikh 'Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr
Cheikh Ahmed Ibn Yahya An-Nadjmi

tiré de fourqane.fr
copié de : 3ilm.char3i.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Le couple en islam - dans Divers