Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que Cherchez-Vous ?

Nous nous désavouons de toutes les publicités que vous pouvez voir sur le blog, ceci est imposé par l'hébergeur.  Nous allons essayer de règler le problème au plus vite biidnillah. En attendant, nous vous invitons à télécharger un bloqueur de pub selon votre navigateur : 

 

Pour Internet Explorer : AdblockIE / Pour FireFoxAdblock Plus  

Pour Google chrome : Abdlock Plus / Pour Opéra Abdlock Plus

3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 00:33

lkkjh.jpg

 

Question :

 

Il y a dans le Saint Coran un noble verset sur la polygamie qui dit :

 

« […] mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] » ( Sourate An Nisa ( 4 ) / 3 )

 

et un autre verset qui dit :

 

« Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez » ( Sourate An Nisa ( 4 ) / 129 ) 

 

Dans le premier, le Seigneur conditionna la polygamie par l’équité, et dans le second, il est clair que la condition d’équité n’est pas possible ; cela signifie-t-il donc que le premier verset a été annulé par le second et qu’il n’est permis que d’épouser une seule sachant que l’équité est impraticable ?

 

Réponse :

 

Il n’y a aucune contradiction entre les deux versets et aucun verset n’annule l’autre.   En fait, l’équité obligatoire est celle dont on est capable, en matière de biens répartis entre les épouses et de pension. Quant à l’équité en amour et dans tout ce qui est relatif à la relation sexuelle, cela n’est pas de l’ordre du possible.

 

C’est le sens de : « Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez » (Sourate An Nisa ( 4 ) /129 )

 

C’est ainsi qu’il a été rapporté par Aïcha – qu’Allah l’agrée – que le Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – : 

 

« Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas » 

 

et Allah est le Garant du succès.

 

Cheikh Ibn Bâz, Fatâwâ al-mar'ah (Les fatwas de la femme), p. 62


 Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

 

copié de 3ilm.char3i.over-blog.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le couple en islam - dans La polygamie